CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Tétrapodes
Lissamphibiens
Batraciens
Anoures
Ranidés


Rana dalmatina  Bonaparte, 1838

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

La grenouille agile est très semblable à la grenouille rousse, toutes deux faisant partie du groupe des grenouilles brunes qui comprend la grenouille agile Rana dalmatina, la grenouille rousse Rana temporaria et la grenouille des champs ou grenouille oxyrhine Rana arvalis. Les grenouilles rousses, en dehors de la période de reproduction sont de mœurs terrestres et se trouvent à plusieurs centaines de mètres de la mare qui les a vu naître.
La grenouille agile est très ressemblante à la grenouille rousse, quelques critères d'identificatons visuels aident à les séparer : la grenouille agile est plus petite, plus svelte et ne dépasse guère 8 cm pour la femelle, 6 pour le mâle.
Son ventre est blanc-jaunâtre (jamais tacheté), gorge et poitrine plus rosées, parfois parsemées de fines taches grisâtres ou rougeâtres ; son museau est plutôt pointu, un grand tympan de diamètre presque aussi grand que celui de l'œil est visible juste derrière celui-ci à environ 1 mm pour la grenouille agile, 2 mm pour la rousse ; ses membres postérieurs sont très longs, le test du talon qui dépasse le museau lorsque la patte est ramenée vers l'avant est relativement fiable, c'est ce qui lui a valu son qualificatif d'agile, la longueur et la puissance de ses pattes arrières lui permettant des sauts pouvant aller jusqu'à 2 mètres.

Régime alimentaire : Ils se nourrissent de: 1/2 insectes sous forme de larve ou adulte; autres alimentations sont des araignées, fourmis....

Reproduction : Lorsque la température et les précipitations le permettent, les grenouilles agiles migrent déjà fin janvier ou début février en direction des plans d’eau et se préparent tout de suite à l’accouplement. Les mâles attendent les femelles au fond du plan d’eau ou plus rarement au bord, laissant retentir, le soir surtout, leur appel caractéristique, un « vog, vog, vog » doux et rapide. Les femelles pleines d’ovules arrivent un peu plus tard au plan d’eau.
La femelle dépose des paquets d’œufs comptant entre 300 et 1500 œufs. Si une ceinture de roseaux est présente, les oeufs sont répartis sur toute sa surface, à une profondeur de 5 à 40 cm.
La ponte s’étend sur une période plus longue, de mi-février à début avril. Alors que les femelles rejoignent la terre ferme peu après avoir pondu, les mâles attendent encore quelques jours et essayent de s’accoupler à nouveau. A partir de la mi-mars, la plupart des animaux ont quitté l’eau et regagnent leur habitat terrestre.
Les têtards éclosent environ trois semaines après la ponte et sont capables de nager. Ils vivent plutôt discrètement, probablement à une profondeur moyenne. Leur développement dure nettement plus longtemps que chez la grenouille rousse et dépend fortement de la température, comme chez les tous amphibiens.

On la trouve un peu partout en Europe à l’exception de la Corse, de l’extrême Nord et de la haute et moyenne montagne, et fréquente, en dehors de la période de reproduction bien sûr, les sous bois des grandes forêts de chênes et des hêtres. Pendant les périodes de froid, la grenouille agile hiberne, en fonction de la région et de l’altitude généralement d’octobre à mars, le plus souvent à terre pour les femelles, au fond de la mare dans la vase pour les mâles.

 

fil